Association Aéronautique Verdon Alpilles

Une association comme l’AAVA ne pourrait fonctionner sans l’aide de ses nombreux bénévoles. Nous allons essayer de vous les présenter en essayant de n’oublier personne.

 

Le conseil d’administration :

noel faucheux president
Noël FAUCHEUX
Président
michele cartry vice presidente
Michèle CARTRY
Vice-Présidente
jacques balayn secretaire general
Jacques BALAYN
Secrétaire général
jean-claude megret
Jean-Claude MEGRET
Trésorier
gerard herbaud
Gérard HERBAUD
Membre du CA
paul janssens
Paul JANSSENS
Membre du CA
jacques legalland
Jacques LEGALLAND
Membre du CA
francis mignot membre ca
Francis MOGINOT
Membre du CA
gilles navas
Gilles NAVAS
Membre du CA
jacques-marie pradie
Jacques-Marie PRADIE
Membre du CA
philippe rapp
Philippe RAPP
Membre du CA
Olivier Hurstel
Olivier HURSTEL
Membre du CA

 

 

 

 

Mais aussi :

 

alain pouletAlain Poulet : grand et insatiable pilote et Instructeur en vol (planeur, avion, alti surfaces en avion) quasiment H24, il veille en permanence sur les petits pilotes que nous sommes. Il ne faut pas hésiter à lui demander conseil. Il doit détenir le record d'heures en vol sur les Alpes.

alain pouletDaniel Grosjean : Il toujours là pour aider. On le trouve tout l'hiver à l'atelier en compagnie de Guillaume et de Johnny à l'entretien de notre parc planeur. Il est le grand Manitou des flarms et est responsable de la Net Coupe côté planeurs club. Et si il manque un pilote pour un Vol d'initiation ou de découverte il n'y a qu’à faire "allo Daniel" et il arrive (si il n'est pas déjà dans un planeur seul ou avec un copain).

alain pouletJean-Pierre Desserprit : Si Alain veille sur nous tous en vol, Jean-Pierre veille sur son PC dans le bureau de l'atelier - et chez lui - pour comprendre les arcanes de la réglementation aérienne et faire appliquer les consignes. Il n'hésite pas non plus à se servir du tournevis pour aider Guillaume à la maintenance du matériel.

ValérieValérie : aime les fleurs et c'est à elle que nous devons toutes ces jolies plantations. Elle ne peut être toujours présente et ce serait sympa si chacun de nous pensait à les arroser de temps en temps. De plus, Valérie peut vous accueillir au secrétariat.

jean moreauJean Moreau : "Jeune "instructeur à Vinon (il a volé entre autres à Orléans mais aussi à la Montagne Noire).Il est plein de dynamisme et assure occasionnellement le poste bénévole de chef pilote. Il peut bien sûr aussi sauter dans un remorqueur quand les pilotes planeur s'activent sur la piste.

François LucasFrançois Lucas : Après avoir fait ses classes comme instructeur au Centre National de Vol à Voile de Saint-Auban, François a poursuivi sa carrière de pilote de ligne chez Air France. Il a maintenant retrouvé les joies de l’école en tant qu’instructeur bénévole à Vinon avec toujours la même fougue et le même plaisir de voler, et il vous communiquera sa passion.

jean moreauFlorian Wnuck : Entre son travail, une petite fille de 16 mois et quelques vols au dessus de nos belles Alpes, Florian trouve encore un peu de temps pour traduire notre site Web (et d’autres textes ou documents) en allemand.

JohonnyJohnny : Musicien, compositeur et poète, Johnny, après avoir, entre autre, passé des milliers d'heures à former des vélivoles, Johnny consacre une partie de son temps à soigner et à regelcoater les planeurs de l'Association (un par an). Il aimerait bien former une équipe et avoir un peu plus de loisirs pour aller taquiner les brochets et les truites en compagnie de Vega et de Saïph. Vous le trouverez sur la piste et surtout à l'atelier. L'appel est lancé!

Francis Wehrung Francis Wehrung : Grand ami de Johnny (il fût son élève) Francis est spécialiste en électronique et électricité. Il entretient depuis des lustres toutes les radios, supports batteries et autres machines diverses. Il a beaucoup de patience mais faites-lui plaisir et prenez soin du matériel.

Michel CharpentierMichel Charpentier : Ingénieur Météo dans le civil il n'a pas son pareil pour vous décrypter les sondages et vous préparer une belle journée de vol. Il est aussi instructeur, remorqueur et Président des Usagers de la plateforme et garde toujours le sourire pour répondre toujours "Présent".

Roland Morozeau Roland Morozeau : Très disponible et toujours souriant, RORO est toujours là si le club a besoin de lui. Il est instructeur et remorqueur, organise et assure les expositions de planeur et personne au club n'a d'aussi incroyables T-shirts.

jose maryJosé : Si le Club (ou vous) avez besoin d'une pièce spéciale (de la roulette d'aile au portique de camping), voyez José. Il se fera un plaisir de vous aider. Il ne ménage pas sa peine pour rendre service à un copain.

Klaus Klaus : Vous le trouverez dans l'atelier, côté mécanique. Il n'est pas très bavard mais n'hésitez pas à lui demander un renseignement : la construction aéronautique est son domaine.

Denis BulDenis Bul : Si le Club (ou vous) avez besoin d'une pièce spéciale (de la roulette d'aile au portique de camping), voyez José. Il se fera un plaisir de vous aider. Il ne ménage pas sa peine pour rendre service à un copain.

Denis LoupiasDenis Loupias : Beaucoup d'ailes de planeur sont passées entre ses mains expertes en lustrage et nous souhaitons que des jours meilleurs ramènent Denis à Vinon , pour voler d'abord et pourquoi pas pour faire un petit tour dans l'atelier.

yann forestierYann (Forestier): Assure avec Jacques, Michou et Guillaume la maintenance des parachutes...Il jongle avec le temps (dans le désordre: le boulot, l'assurance technique d'Anne son épouse championne du monde, leurs deux bambins, le GS1, l’ASH25....et les parachutes!)

christophe luquetChristophe : l'informatique est sa passion. Il s'ingénie à faire fonctionner Internet sur le terrain et ce n'est pas facile. Nous sommes, semble t'il un peu au bout du monde, et dès qu'un gros téléchargement s'effectue c'est toute l’aire d’accueil qui est privée de réseau. Et Christophe cherche toujours des solutions.

Philippe VillainPhilippe Villain : Instructeur salarié ou bénévole selon les périodes, Philippe adore voler. Il vole également en avion chez nos cousins de "Manosque Vinon (ACMV) et depuis cet été il est aussi remorqueur.

 

Origine de l’Association Aéronautique Verdon Alpilles


Avant de se fixer à Vinon, ce club a eu une "errance" de 35 ans. Son origine se trouve à Saint-Victoret, à 2 kilomètres de la piste de Marignane.

En 1912, un industriel marseillais, Monsieur Jeansoulin, crée une école d’aviation au Pas de Lanciers "près de Marseille", terrain qui vit passer Jules Védrine et Rolland Garros.

En 1930, comme à Vauville, Combegrasse, Biskra, Nice et Sens, débute une activité vélivole copiée sur celle des vélivoles allemands.

Des vols de plus de 8 heures sont réalisés à Vauville, à Biskra, l’altitude de 1000 mètres est dépassée. Au Pas de Lanciers, des vols sont réalisés en Avia XIa et en Avia XVa pour l’école.

En 1934, même Saint-Auban copiera le treuil des marseillais pour lancer son activité.
Comme le témoigne le carnet de Fernand Montleau, on est lâché après une trentaine de vols de 1 à 2 minutes.

Les instructeurs sont Pieffer et Sardou. Ce dernier se construira un Castel 30P et Gabelier construira une version à aile médiane.

Ce club s’appellera "Association Provençale de Vol à Voile". Trop près de Marignane qui devient un aérodrome et une base d’hydravions, les marseillais migrent à Marseille où on les retrouve au sommet de l’Etoile qu’ils vont défricher, dépierrer pour faire seulement quelques départs (4).

La photo de Jacques Dengeval près d’un XIa (pantalon de golf, chapeau) montre le site.
Ils partiront pour Aix les Milles en 1946 : c’est l’Aéroclub de Marseille.

On retrouve Serge Cazillac, Louis Abeille dans Aviasport à la coupe Bréguet. C’est l’ex coupe Fédérale des années 60.

Après une fermeture (accident de Dauvin qui s’endort après 54 heures de vol en record de durée), le terrain des Alpilles est ré ouvert par le District. Les marseillais y vont voler avec les anciens des Alpilles.

En 1963, les marseillais se joignent aux militaires de Salon pour un stage à Vinon.

Il n’y avait que le hangar Benet et un hangar tonneau.

Ce stage les décide à se fixer à Vinon où ils vont construire une première cellule de hangar, puis une seconde (demi-hangar début actuel), pour loger leur matériel volant. Cela devient l’Association Aéronautique Verdon Alpilles.

Le président sera Marcel Marcy secondé par Maggy Marcy.

 

 

La commission handisport s’intéresse au vol en planeur adapté sous toutes ses formes, dont la plus connue : le pilotage avec malonnier (palonnier piloté par la main).

L’AAVA propose d’accueillir des pilotes handi, et participe au lancement de cette pratique au sein de son association.

L’objectif de l’AAVA est de promouvoir la pratique du vol à voile auprès de la population de PMR.

On note actuellement une prise de conscience générale vers les handi pour toute forme de pratique. A ce jour, en vol à voile, on compte des pilotes brevetés à mobilité réduite et quelques expériences avec des pilotes malentendants ou malvoyants.

L’AAVA a déjà formé deux pilotes abinitio, et deux formations campagne.

Handi, qu’est ce que c’est ?

Le handicap est comme tout, il est multiple et unique à chaque personne, mais on le place communément dans différentes catégories :

    • handicap physique ;
    • perte de mobilité (les “personnes à mobilité réduite”) ;
    • perte auditive (les “sourds et malentendants”) ;
    • perte visuelles (les “aveugles et malvoyants”) ;
    • handicap mental.

Dans le monde du vol à voile, certains handicaps ne permettent pas d’évoluer en toute sécurité dans les airs, cela influence donc la potentialité de devenir pilote.

Généralement, seul le handicap dit de mobilité laisse une possibilité de devenir un jour pilote breveté (donc autonome en planeur monoplace), les malentendants et malvoyants pourront apprendre à voler s’il n’y a pas de contre-indication, mais ne pourront jamais voler seuls.

Les personnes souffrant de handicap mental peuvent goûter aux joies du vol et du pilotage après avis d’un spécialiste et apprendront s’ils le souhaitent. Ils seront également toujours accompagnés en vol.

Planeurs adaptés

Pour les personnes à mobilité réduite, l’AAVA dispose des biplaces de type ASK21 pour l’école de pilotage, le Duo-Discus pour le perfectionnement, et enfin le monoplace type C-101 Pégase pour les vol solo permettant ainsi toute la progression.

handi planeur

L’AAVA dispose d’une chambre entièrement équipé PMR, ainsi que d’un ascenseur afin d’accéder à la salle de briefing et au simulateur.

handi planeur PMR

 

1.  Cotisations

 

- 25 ans

+ 25 ans

Cotisation annuelle

170,00 €

360,00 €

Membre stagiaire - cotisation temporaire journalière

44,00 € / j

Membre stagiaire - cotisation temporaire courte durée (12 jours consécutifs)

280,00 €

Membre stagiaire - cotisation de groupe pour les associations affiliées à la FFVP

(Voir PDF ci-dessous)

Participation aux frais pour planeur privé (basé ou extérieur)

200,00 € / an

Contribution journalière aux frais de mise en l'air (max 16 jours par an, hors planeurs autonomes)

12,50 € / j

 

 

 

2. Informations complémentaires

2.1 Vol d’initiation

 

- 25 ans

+ 25 ans

Vol d’initiation (20 à 30 minutes)

110,00 €

160,00 €

Tarif de groupe (plus de 10 personnes)

125,00 € / pers


 

 

 

2.2 Tarif remorquage

 

Au centième

MS 893

3,78 €

DR400-180 / DR300-180

3,78 €

ULM

2,88 €

 

 IBAN AAVA :FR76 1910 6000 0102 5269 4000 009

Code BIC-Code SWIFT :AGRIFRPP891

 

 

Vous trouverez ci-dessous les tarifs détaillés :
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié

Afin de permettre à chacun de ses membres d’utiliser un matériel adapté à sa pratique et ses envies, l’AAVA possède l’un des plus beaux parcs machine de France composé de 18 planeurs, 3 avions et 1 ULM.

 

Pour la formation de début

Afin de permettre à ses membres de s’initier au vol à voile dans les meilleurs conditions, l’AAVA propose à ses membres les machines suivantes :

 


1 SF25 90CV F-CHCR

 Utilisé pour la formation initiale et campagne et aussi  les qualifications TMG  SF25

 

 

 

3 ASK 21 (F-CJCN / F-CJEM/D-6709)

L’ASK 21 est le successeur de l’ASK 13. Construit tout en composite, c’est aujourd’hui le biplace école de référence dans les clubs. Il est de plus certifié voltige.

C’est le premier planeur « plastique » sur lequel nos élèves ont la joie de voler.

 ASK21 (F-CJCN / F-CJEM)k21 TM

 

1 ASK 23 F-CPVD

Monoplace similaire au K21, le K23 sera le premier monoplace sur lequel un jeune laché volera tout seul

 FB_IMG_1673533085764.jpg

 

 

1 DG 1001 F-CPVB

dg1001Biplace plastique 18/20m qui pourra avec être utilisé aussi bien en école de début qu'en perfectionnement.

 

 

 

 

 

 

 

Pour le perfectionnement

L’AAVA dispose d’un parc machine particulièrement homogène pour permettre à ses membres de pratiquer leur passion mais également particulièrement adapté pour les accompagner dans leur progression.


duo discus3 Duo-Discus F-CMEI / F-CPVC / D-6122

Le duo-discus est le planeur idéal pour pratiquer le vol à voile. Ses caractéristiques (agréable au commande, prise en main aisée, performance, confort...) en font la machine idéale pour les clubs. Nous avons la chance à Vinon de pouvoir en mettre 3 à disposition de nos membres.

Le F-CIDR, est équipé d’un malonnier ce qui permet également à l’AAVA de proposer des stages de performances pour tous les publics.


2 pégases :  F-CHLC  / F-CHGH (aneg)

Le pégase est le monoplace le plus présent dans les clubs de France puisque l’on compte pas moins de 400 exemplaires de ce planeur en activité dans les clubs.




4 LS4 : F-CFMF/D-8973/D-4243/D-3869

Le LS4 est le planeur le plus produit au monde avec pas moins de 1000 exemplaires. Dotés d’un grand confort et très agréables au pilotage, ces 4 planeurs conviennent à tous les pilotes.


73 1

 MF2

 

 

 

 

 

 

 

 

EA

 

Pour la performance

 

arcus1 ARCUS : F-CZCX (Airbus helicopter)

L’Arcus est un biplace moderne de conception très récente qui allie confort, performance et maniabilité.

Il appartient à la section vélivole d’Airbus Helicopter qui le met à la disposition des membres de l’association. Merci à eux !

 

 

 

 

ASH 25 : F-CGKT1 ASH 25 : F-CGKT

Le vaisseau amiral de notre association avec ses 25 mètres d’envergure. Ce planeur doté d’une grande finesse vous permettra de réaliser de grands vols à destination de la Suisse ou parfois du centre de la France.

En effet, c’est à son bord que Gérard Herbaud et Geneviève Berger ont effectué un aller-retour Vinon-Gien, soit plus de 1000km sur une seule journée, il y a quelques années.

 

 

 

 

 

2 Ventus 2C : F-CIGG/D-2080

Le vaisseau amiral du club pour les monoplaces. 18m d’envergure alliant finesse et performance qui font la joie des membres de l’association. Son succès est indéniable et en fait le monoplace volant le plus au sein de notre association.

Ventus D 2080

 

1 LS8/18 : F-CPVA

Le petit nouveau au sein de la flotte!

Tout comme le LS4, mais plus performant, le LS8/18 est un planeur offrant un grand confort et très agréable à piloter.

 

1 JS1 : F-CPAH (Airbus helicopter)

Le JS1 est un monoplace moderne de conception très récente qui allie confort, performance et maniabilité.

Il appartient à la section vélivole d’Airbus Helicopter qui le met à la disposition des membres de l’association. Merci à eux !

 

 

 

Pour la mise en l’air

 

 1 DR 300 -180

DR300180

 

 

 

 

DR 400-180 : F-GORY / F-GLKP2 DR 400-180 : F-GORY / F-GLKP

 

 

 

 

 

 

 

Dynamic : F-JRUW1 WT9 Dynamic : F-JBOO

 

 

Tracking planeur

Plan d'accès

Restons en contact

AAVA
1, lieu dit l'Aérodrome
83560 - Vinon sur Verdon
France
Tél : +33 4 92 78 82 90
Mob. : +33 6 95 55 29 78
8h30 - 12h30 // 13h30 - 16h30 du lundi au dimanche
Fax : +33 4 92 78 95 78
Email :secretariat@vinon-soaring.fr

UTILISATION DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite.