Association Aéronautique Verdon Alpilles

Notre association accueille annuellement environ deux cents pilotes qui viennent avec leur propre planeur pour profiter des conditions aérologiques exceptionnelles offertes par les Alpes du sud. Si vous n’avez jamais découvert notre plate-forme, le moment est venu.

Contactez notre secrétariat qui se fera une joie de vous fournir tous les renseignements utiles. De plus, si vous venez en groupe autonome et faites partie d’un club affilié à la FFVP, vous bénéficierez d’une tarification préférentielle.

 

Que nous proposons vous ?

Toute l’année, nos multiples avions remorqueurs vous permettent de décoller rapidement pour effectuer de grands vols et ceci même de très bonne heure le matin par situation ondulatoire.

Notre atelier se tient à votre disposition pour vous aider à résoudre les problèmes techniques que vous pourriez rencontrer sur votre matériel.

Nous avons la capacité d’héberger votre planeur dans un hangar à certaines périodes de l’année si vous en faites la demande avec un préavis suffisant.

Notre piste 28 auxiliaire offre une très large capacité de parking pour les remorques et planeurs de passage. L’association dispose d’une capacité d’hébergement au travers de 9 chambres, un mobile-home et plusieurs caravanes. Nos aires d’accueil dédiées aux pilotes visiteurs vous offrent toutes les commodités pour vous y installer. Nous disposons d’une piscine en saison estivale pour vos accompagnants. Un hôtel et plusieurs chambres d’hôte ou gîtes sont situés à proximité de l’aérodrome.

A bientôt parmi nous !

 

voler a vinon

Le vol à voile est un sport aérien de loisirs et de compétition. Les pilotes de planeurs, appelés vélivoles, apprécient la liberté et la joie de maîtriser leur Formule 1 des airs. Quel que soit le niveau d’expérience acquis par un pilote, il lui est toujours possible de se perfectionner et de progresser pour découvrir de nouveaux horizons.

Notre association dispose d’instructeurs chevronnés qui pourront vous accompagner et vous aider durant toute votre progression de pilote vol à voile. Notre Chef Pilote se tient à votre disposition pour organiser tous les types de stages adaptés à votre niveau et vos envies. Certains pilotes se plaisent à rester en l'air au voisinage de leur aérodrome, d'autres se lancent des défis en tentant de réaliser les plus longs vols de distance possibles avec retour à leur point de départ. Pour cela, les pilotes doivent sans cesse analyser des conditions aérologiques différentes afin d'exploiter les ascendances qui leurs permettront de parcourir de très grandes distances en un vol.

 

Comment un planeur gagne de l'altitude

gagner altitude

Les ascendances permettent au planeur de gagner de l'altitude

 

Comment un planeur parcourt de grandes distances

parcourir distances

Déplacement entre ascendances pour parcourir de grandes distances


Ces vols peuvent être :

  • soit des lignes droites à but fixé ;
  • soit des allers retours ou des triangles ;
  • soit la plus longue distance libre possible.

 

En vol au-dessus des Alpes

vol au-dessus des alpesSi, pour certains, le vol à voile est une activité de loisir, pour d'autres il est surtout une recherche de performances, voire de records ; les pilotes expérimentés n'ont qu'un but : partir sur la campagne pour réaliser les circuits les plus longs possibles et rentrer à la base en fin d'après-midi après avoir parcourus 300, 500 ,750 km voire 1000km. En cas d'échec, souvent pour des raisons météorologiques, le pilote malchanceux pourra être amené à se poser dans un champ, ce qu'on appelle faire une vache dans notre langage. Il devra alors attendre l'équipe de dépannage qui viendra avec une remorque pour démonter et ramener le planeur au terrain.

Sport individuel en apparence, le vol à voile est en réalité un sport d'équipe.

Il n'y a pas d'âge pour piloter un planeur et progresser. Un club de vol à voile est un brassage de toutes les générations sans distinction de sexe : les jeunes vélivoles débutants se mêlant aux vieux vélivoles chevronnés

 

Quelques records du monde de vol à voile illustrant les possibilités d’un planeur

Les records réalisés aujourd'hui permettent de se faire une idée des qualités des planeurs actuels. Un planeur de performance peut parcourir jusqu'à 60 km en air calme en ne perdant que 1000 m d'altitude, ce qui représente un angle de plané de un degré seulement.

  • Distance libre : 3009 km ;
  • Distance en triangle : 2405 km ;
  • Vitesse sur aller-retour de 500 km : 306 km/h ;
  • Record d’altitude : 15460 m.

.je plane.

Le vol d’initiation (ou VI) est le meilleur moyen pour découvrir notre merveilleux sport.

Ce vol est l’occasion pour vous de toucher du doigt les nombreuses sensations que vous procure le planeur à travers un premier vol d’une durée moyenne de 30 minutes en compagnie d’un membre du club ayant suivi une formation adaptée afin de vous faire profiter au maximum de cette expérience.

Ces vols sont accessibles au plus grand nombre soit en venant directement nous voir à l’aérodrome, soit en réservant à l’avance ce vol auprès de notre secrétariat.

A bientôt parmi nous !

Le vol en planeur, c’est le plaisir de voler sans moteur et de parcourir des centaines de kilomètres en utilisant des courants aériens ascendants.

Les instructeurs de l’Association Aéronautique Verdon Alpilles vont vous permettre de découvrir ce plaisir dans une région particulièrement favorisée sur le plan aérologique (région considérée comme le meilleur « spot » français)

Si vous ne connaissez pas le vol en planeur, nous vous recommandons d’effectuer un vol d’initiation pour découvrir notre activité.

Ensuite si vous êtes séduit, vous volerez avec un instructeur diplômé d’état dans un planeur biplace et pourrez débuter votre formation. Cette apprentissage vous conduira jusqu’à votre premier vol en solo… Un moment inoubliable dans votre vie.

 

Pour débuter il vous faut avoir :

  • 14 ans minimum ;
  • un certificat médical d'aptitude délivré par un médecin agréé ;
  • Un carnet de vol qui sera ouvert par votre instructeur.

 

Pour obtenir votre Brevet de pilote de planeur  (SPL) :

  • 16 ans minimum ;
  • 8 heures minimum de vol d’instruction en double commande ;
  • 2 heures de vol en solo dont un vol d’une heure au moins ;
  • 20 atterrissages sur planeur dont 10 en solo ;
  • satisfaire à une épreuve théorique et un test pratique en vol.

 

Ces conditions sont des minima réglementaires qui varient beaucoup en fonction de l’assiduité et de la capacité d’apprentissage. Dans la pratique, il faut compter en moyenne une vingtaine d’heures de vol et une quarantaine d’atterrissages.

 

Après le Brevet

Vous continuerez à progresser dans l’activité et débuterez votre formation au vol de distance (les pilotes de planeur utilisent le terme formation campagne).

Ensuite viendra la phase de perfectionnement en vue de l’obtention des insignes de vol à voile (vol en planeur) sanctionnant des niveaux de compétences.

Vous obtiendrez votre emport passager pour faire partager votre passion à vos amis.

La compétition et la voltige sont les ultimes étapes pour les plus passionnés.

Toutes nos formations ainsi que nos instructeurs sont homologués par la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Ecole Lâché l Formation et autorisation Campagne Perfectionnement
Premier solo Emport passager Autonomie pilote
(20h en moyenne) (80 h en moyenne) (à partir de 100 h de vol)

 

Formation des personnes handicapées

L’AAVA offre la possibilité de débuter une formation à toute personne présentant un handicap de motricité. Nous disposons de deux planeurs équipés d'un dispositif particulier : le «malonnier».

 

Combien me coûte de débuter le vol en planeur à Vinon ?

La meilleure réponse que vous pourrez obtenir à cette question est celle de nos salariés qui étudieront avec vous la tarification cible en fonction de vos envies.

Débuter le vol en planeur est possible même si votre activité professionnelle ou vos contraintes familiales ne vous permettent pas d’y consacrer une journée entière.

A l’Association Aéronautique Verdon Alpilles, la plupart des journées de vol à voile se déroulent suivant un rituel bien orchestré.

Tout commence par l’arrivée de nos salariés et des premiers bénévoles au club vers 9 h du matin. Tous se rejoignant au club house pour partager un petit café et « papoter » un peu.

journee type vinon

 

Sous la houlette de notre Chef Pilote et des instructeurs, des équipes se constituent de façon à ouvrir les portes des hangars et sortir les planeurs et les avions remorqueurs. Par groupes de trois ou quatre personnes, les hangars se vident de nos aéronefs qui sont positionnés en bordure de piste avant le Briefing journalier programmé à 10h00.

Le briefing journalier est un temps fort de notre activité. Sa première partie est consacrée à une analyse météorologique de la zone des vols. Cette prévision est essentielle pour la sécurité. Elle permet à notre Chef Pilote d’insister sur les particularités de la journée. La deuxième partie est consacrée aux aspects réglementaires de l’espace aérien dans lequel les pilotes vont évoluer. Ensuite vient la répartition machine, le déroulement chronologique des vols avec les attributions et responsabilités de chacun. Tout cela peut paraître compliqué pour un néophyte, mais cette routine est très vite assimilée et comprise.

Entre 11H et 12h, l’école de début et les vols d’initiation occupent la piste .

Vers 12h, il y a du monde sur la terrasse du club pour partager un petit repas.

Puis, sensiblement vers 12h30, les premiers planeurs sont alignés en piste et les pilotes remorqueurs commencent la noria pour faire décoller les pilotes les plus chevronnés souhaitant profiter des premières ascendances pour réaliser un grand vol. Pas le temps de souffler, tout le monde s’active en piste pour accrocher les câbles et faire décoller progressivement la trentaine de planeurs en attente. En moins d'une heure, nos quatre avions remorqueurs mettent tout le monde en l’air.

L’école s’organise au milieu de cette noria pour permettre à tous les élèves de voler avec leurs instructeurs.

journee type vinon

 

Vers 14h tous les planeurs sont en vol. Seul restent sur le terrain les élèves en double commande et les jeunes pilotes lâchés faisant leurs premières armes. Les autres pilotes caracolent déjà vers le Briançonnais ou les Alpes du nord en fonction de leur expérience.

journee type vinon

 

Vers 18 h, la journée touche à sa fin, les ascendances diminuent et, un à un, les planeurs rentrent au terrain. Il faut ensuite les nettoyer et les ranger dans les hangars de façon à être prêt pour le lendemain.

Quand tout est fini et que le soleil commence à se coucher, on retrouve les copains au club house autour d’une boisson rafraichissante. Les pilotes racontent leurs exploits : certains ont fait leur premier vol solo ou leur premier circuit, d’autres ont parcouru des centaines de km, allant tutoyer le Mont Blanc ou le Cervin. Certains soirs, un Barbecue est préparé et ceux qui ont volé y retrouvent ceux qui ont travaillé en piste toute la journée.

A l’AAVA, le vol à voile est une activité où le travail en équipe, la solidarité et la convivialité sont des valeurs partagées.

journee type vinon

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AAVA
1, lieu dit l'Aérodrome
83560 - Vinon sur Verdon
France
Tél : +33 4 92 78 82 90
Mob. : +33 6 95 55 29 78
8h30 - 12h30 // 13h30 - 16h30 du lundi au dimanche
Fax : +33 4 92 78 95 78
Email :secretariat@vinon-soaring.fr

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